Opérateur prise de vue

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Niveau d'accès::Diplôme du Baccalauréat ou un BTP
1ere Session::Octobre
2eme Session::Mars
Diplôme::Homologué
Niveau::BTS Brevet de technicien supérieur
Opérateur prise de vue
Brevet de Technicien Supérieur BTS

Avec l’opérateur de prise de vue nous entrons dans le domaine de la vidéo. Pour filmer les émissions de variété, le journal télévisé, les jeux, les débats, le réalisateur travaille avec plusieurs caméramans. Avec l’irruption du matériel numérique, le professionnel doit s’habituer aux nouvelles caméras (capacités techniques, conditions d’utilisation etc.)

Selon le contexte, il travaille en studio ou à l’extérieur et il ou elle représente le premier maillon de la chaîne de production des images. Il doit parfois se perfectionner pour travailler dans des conditions techniques de plus en plus spécialisées.

Programmes Agréés

Cursus Certifiés

Formateurs Académiques

Diplômes homologués

Programme des études

Matière IDCours IDDurée
BTSOPV001Initiation à l'imageSem.
BTSOPV002Initiation au sonSem.
BTSOPV003Initiation aux techniques de montageSem.
BTSOPV004Initiation à la réalisationSem.
BTSOPV005Dessin artistiqueSem.
BTSOPV006Histoire de l'artSem.
BTSOPV007Découverte de la profession et de la démarche de formationSem.
BTSOPV008Utiliser l'outil informatiqueSem.
BTSOPV009FrançaisSem.
BTSOPV010Techniques audiovisuellesSem.
BTSOPV011Prise de vueSem.
BTSOPV012Profil de l'industrie photographiqueSem.
BTSOPV013Physique appliquéeSem.
BTSOPV014Technologie: système analogique / système numériqueSem.
BTSOPV015Gestion d'entrepriseSem.
BTSOPV016LégislationSem.
BTSOPV017AnglaisSem.
BTSOPV018Découpage techniqueSem.
BTSOPV019EclairageSem.
BTSOPV020Infographie spécifique / trucage et effets spéciauxSem.
BTSOPV021Histoire du cinémaSem.
BTSOPV022MaintenanceSem.
BTSOPV023Communiquer en milieu de travailSem.
BTSOPV024Communiquer en anglaisSem.
BTSOPV025Gestion, santé et sécurité du travailSem.
BTSOPV026Post-synchronisationSem.
BTSOPV027Duplication et archivage des médias numériquesSem.
BTSOPV028Moyens de recherche d'emploiSem.
BTSOPV029MarketingSem.
BTSOPV030Gestion de la qualitéSem.

Débouchés

Contrairement aux idées reçues, la réalisation d’une photographie ne se résume pas au déclenchement de l’obturateur photographique devant un sujet. Dans sa dimension professionnelle, la photographie demande un travail préparatoire en amont (conception, préparation, élaboration d’un projet) avant sa réalisation (prise de vue, production, post-production) et sa diffusion (démarche commerciale, connaissance des circuits de diffusion).

En ce qui concerne la réalisation elle-même, elle se répartit entre deux grandes phases qui aujourd’hui se développent sous forme d’échange et d’aller-retour entre la production d’images « sources » (prise de vue) et leur montage ou amélioration (post-production, retouche) qui donne la forme finale à la création photographique

La « postproduction » est devenue, avec l’arrivée du numérique, une étape essentielle et un enjeu créatif majeur dans la réalisation d’une photographie.

Dans le domaine de la publicité, la post-production amène à de nouvelles images et nécessite des compétences à la fois techniques et créatives. Aujourd’hui, aucune photographie n’est publiée sans un passage par cette étape et la grande majorité des images sont conçues en intégrant cette intervention finale. Il ne s’agit plus simplement d’une « retouche » où de petits défauts sont éliminés, mais d’une conception globale de l’image intégrant plusieurs photographies, mariant décors, personnages, lumières. La photographie n’est plus considérée ici comme une image-témoignage mais comme une image construite, proche de la peinture ou de l ‘illustration.

Le « retoucheur » ou spécialiste de « postproduction » est alors associé dès la conception du « visuel », il est souvent l’interlocuteur privilégié du directeur artistique et l’orchestrateur de la création finale de l’image.

Un phénomène analogue se produit actuellement dans la création artistique où les photographes auteurs n’hésitent plus à recréer des images numériquement, construisant leurs œuvres à partir de plusieurs photographies, ou intervenant fortement dans le rendu final de la photo.

L’arrivée récente de nouveaux outils en 3D repousse encore les limites de la créativité. En photographie, la 3D ou image de synthèse photoréaliste, permet de créer des objets (décor, architecture, végétaux, matières, etc.) qui seront intégrés dans des photographies ou prendront l’apparence parfaite d’un rendu photographique.
La encore ces outils fascinants, nécessitent sensibilité et rigueur pour créer des images expressives.

Les métiers de la post-production photographique nécessitent une curiosité et une inventivité créative permanentes. Ils sont au cœur de la création d’images d’aujourd’hui. Une nouvelle orientation s’offre maintenant à eux, avec l’arrivée de la vidéo dans le monde de la photographie. Une forte demande commence à apparaître : appliquer le savoir-faire et les exigences des retoucheurs photographiques sur les images animées. Ce secteur est en plein développement à la fois en termes d’outils et de créativité.

Conditions d'admission

BTP – BREVET DE TECHNICIEN PROFESSIONNEL

Niveau demandé: Avoir le niveau de 2eme année secondaire accomplie ou avoir un diplôme CAP
Durée des études: 2 ans

BTS – BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR

Niveau demandé: Etre titulaire du Baccalauréat ou avoir un diplôme de BTP
Durée des études: 2 ans

Remarque

Le programme des études affiché sur notre site web est à titre indicatif, vous pouvez consulter le programme complet et homologué par le ministère auprès de l’administration de l’académie Pilote des Arts et de la Création – APAC.

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Témoignages

  • J’ai beaucoup apprécié cette année académique car l’administration et le personnel sont dévoué à notre formation dans une ambiance conviviale, merci pour tout.

    ZO'O TASSIAMBA YVES GALTIER
    Etudiant en DESIGN ET PROGRAMMATION ROBOTS
  • APAC c’est la possibilité de vivre le rêve américain en Tunisie… Espace éducatif complet et bien équipé avec une équipe dynamique et bien motivante.

    IKBEL HAMDI
    Etudiant TECHNIQUE ET PRODUCTION DU SON
  • C’était une année fantastique au sein de l’APAC ce qui m’a surtout permis d’acquérir une expérience solide en Architecture. Je tiens aussi a remercier mes professeurs .

    KHAMEKEHEM SAMY
    Etudiant en ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR
  • C’est une académie très propre, conduite par un jeune, dynamique et sa femme souriante, honnête, aime ses étudiants et ses profs dans une très bonne ambiance.

    MR. GUIZENI MEHREZ
    Enseignant Prise de Vue

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