Stage découverte été

Vivez le cinéma et les coulisses du tournage pendant une semaine et produisez votre film de 15 mn.

APAC vous propose un stage découverte sous forme d’ateliers pour s’initier aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma. Profitez de vos vacances pour apprendre de nouvelles techniques et réaliser des productions concrètes !
Le stage découverte d’été offre à tous les lycéens et étudiants, de 16 ans à 24 ans, un premier contact avec une pratique artistique et avec le monde de l’audiovisuel et du cinéma.
Animés par des professionnels diplômés, ils proposent un développement ou un approfondissement dans une technique d’atelier de leur choix, pendant une semaine du lundi au vendredi. À l’issue de la formation, un bilan pédagogique est effectué avec le stagiaire.

L’académie pilote des arts et de la création qui dispose du meilleur et du plus important équipement technique et pédagogique, met au service des stagiaires les ateliers techniques (photo, son, vidéo, montage, studio télé, etc.) ainsi que les matériels nécessaires à ces ateliers (caméra, lumière, microphone, enregistreur numérique, studio son, matériel de production et de montage, appareils photos et caméras numériques…).

Programme

Plongez au cœur d’un tournage de cinéma. L’objectif est de découvrir et comprendre les coulisses d’un tournage et apprendre à utiliser une caméra professionnelle, la lumière, les perches et les microphones ainsi que les logiciels (montage et mixage).

  • Pré-production :
    Écriture du scénario et dramaturgie, découpage technique, repérages
  • Production :
    Prise en main du matériel (camera, perche, microphone, enregistreur numérique, etc.)
    Bases du langage filmé et travail de la lumière
  • Post production :
    Montage (avid et Adobe premier) et étalonnage, montage-son et mixage
    Projection finale dans la salle de projection de l’école devant le jury et remise des attestations.

Objectif

APAC vous propose de réaliser votre propre court-métrage dans des conditions professionnelles, étape par étape. Chaque participant réalise son propre film puis tourne à chaque poste : script, assistant réalisateur, opérateur prise de vues, perchman, monteur…

Ce stage vous permettra de découvrir et comprendre les coulisses d’un tournage, apprendre à utiliser une camera professionnelle et réaliser son premier cour-métrage.

Pour qui et Quand

Ce stage d’été s’adresse à tous à partir de 16 ans.

Du 04 Septembre au 8 Septembre.

Durée

5 jours de tournage (du Lundi au Vendredi)

Frais de participation:

  • 300 DT TTC comprenant : L’encadrement et les cours assurés par des professionnels et la fourniture complète du matériel.
  • Les places étant limitées, un premier versement de 100DT est demandé dès l’inscription afin de réserver votre place.
  • La totalité des frais de participation au programme doit être versée au plus tard le premier jour du stage, avant le début de la formation. Si ça n’est pas le cas, l’inscription sera annulée.
  • Les frais de participation sont payables par chèque à l’ordre de “APAC”.
  • Ces arrhes restent acquises en cas de désistement et non remboursables.

Procédure d’inscription: Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne et renvoyez la confirmation d’inscription par e-mail ou par courrier avant le 2 Septembre à : APAC 10 Rue Jérusalem 1002 Le Belvédère Tunis.