Académie Pilote des Arts et de la Création

Académie Pilote des Arts et de la Création

Depuis quelques décennies, l’enseignement artistique -à la lumière de l’art moderne- s’est affranchi des conventions académiques stéréotypées d’antan. APAC, propose aujourd’hui le nombre maximum de filières artistique pour répondre aux besoins d’une population très diversifiée, constituant une richesse humaine indispensable à ses objectifs pédagogiques et socioculturels. Elle tisse chaque jour une pédagogie singulière, appuyée sur des professionnels, figures de l’architecture, l’art et le design, ouverte sur les échanges européens et la mondialisation culturelle. Ce type d’enseignement offre une formation théorique et pratique tout en initiant et il induit ouverture d’esprit, sens critique, capacité de réflexion et contribue à l’émergence d’une pensée autonome.

Equipe enseignante

La constitution de l’équipe enseignante et l’existence de locaux dédiés permettent de créer un espace réellement pluridisciplinaire où étudiants et chercheurs pratiquent le dialogue et la confrontation d’idées.

Nos Laboratoires

Les laboratoires d’accueil sont au cœur du dispositif et à la demande de la direction de l’École, ils organisent des formations complémentaires sous la forme d’ateliers.

Formation continue

Ces actions destinées à diffuser au sein de la communauté les nouvelles méthodologies ou les nouveaux concepts, s’inscrivent dans une démarche de formation continue.

Formation diplômante

En formation initiale, APAC accueille des étudiants témoignant d’une formation de bon niveau dans les disciplines de base. L’objectif pédagogique est de former au plus haut niveau de jeunes étudiants et des cadres capables de maitriser les nouvelles technologies et d’appréhender des thèmes de recherche situés aux interfaces.

Départements

En formation initiale diplômante, tous nos diplômes sont homologués et publiés dans le JORT de la république tunisienne. Nous avons 4 départements :

  • Architecture et design
  • Cinéma et Audiovisuel
  • MultiMedia et Design 3D
  • Journalisme et animation radio / télé

Conditions d’accès

  • BTP Le brevet de technicien professionnel: Accessible aux candidats qui ont poursuivi leurs études jusqu’à la fin de la deuxième année de l’enseignement secondaire et aux titulaires du certificat d’aptitude professionnelle ou ayant un niveau équivalent.
  • BTS Le brevet de technicien supérieur: Accessible aux titulaires du baccalauréat de l’enseignement secondaire et aux titulaires du brevet de technicien professionnel homologué dans un domaine de formation compatible avec la spécialité de formation sollicitée et à condition de réussir un concours permettant d’évaluer les acquis dans des matières bien déterminées.

Emplacement de l’école

Située au centre ville de Tunis, au cartier Le Belvédère exactement, l’école est accessible par les transports en commun (Bus et Métro) dont les stations se trouvent à 50 mètres de l’établissement.
Un parking pour les personnes motorisées est disponible à coté de l’école, permettant le stationnement pour une longue durée sans être bloqué dans la circulation du centre ville.

Nos Départements

Décoration & Design

Avec ou sans BAC

Décoration & Design

Avec ou sans BAC

Cinéma & Audiovisuel

Avec ou sans BAC

Cinéma & Audiovisuel

Avec ou sans BAC

Design 3D & Multimedia

Avec ou sans BAC

Design 3D & Multimedia

Avec ou sans BAC

3IS, bien plus qu’une école !

Partenaire Académique

L’Institut International de l’Image et du Son se positionne aujourd’hui comme une école unique, en étant le premier établissement de formation supérieure européen entièrement dédié aux industries créatives. À travers les cinq filières de formation (Cinéma & Audiovisuel, Animation Numérique, Journalisme Audiovisuel, Son et Techniques du Spectacle), 3IS a pour vocation de former de futurs professionnels directement opérationnels dans le domaine de la création de contenus.

Partenaires étatiques

Un accord de partenariat spécifique entre l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle, la Chambre Nationale Syndicale des structures privées de la formation professionnelle et APAC, l’académie Pilote des Arts et de la Création a été conclu, au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).
Cet accord de partenariat s’inscrit dans le cadre d’une convention-cadre signée en 2013 entre l’Agence tunisienne de formation professionnelle (ATFP), la Chambre nationale syndicale des structures privées de la formation professionnelle et APAC, l’académie Pilote des Arts et de la Création.

La promotion du secteur de la formation professionnelle exige de s’orienter vers le renforcement du partenariat « gagnant-gagnant entre les secteurs public et privé », a affirmé, à cette occasion, Hafedh Laâmouri, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, qui a souligné l’importance de l’ouverture sur des centres étrangers.
L’amélioration de la qualité de la formation exige aussi d’appuyer la formation par alternance en collaboration avec les entreprises afin d’offrir au marché de l’emploi des diplômés opérationnels, a-t-il ajouté.

Une commission composée de représentants de l’ATFP, de la chambre nationale syndicale des structures privées de la formation professionnelle et du ministère a été créée afin de résoudre les éventuels problèmes.
Evoquant les avantages de ce partenariat, Mohammed Betaieb, chef de services au ministère de la Formation professionnelle, a indiqué qu’il permet de promouvoir la qualité de la formation en bénéficiant du potentiel des deux secteurs et de multiplier les chances de la formation notamment dans les régions.
De son côté, Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, a souligné la nécessité d’associer le secteur privé à l’encouragement de la formation à la carte afin de promouvoir les taux d’emploi des jeunes diplômés de la formation. Pour ce faire, elle appelle à la concertation avec les professionnels et les entreprises dans la mise à niveau des centres et la création de nouvelles spécialités de formation professionnelle.