Contrairement aux idées reçues, la réalisation d’une photographie ne se résume pas au déclenchement de l’obturateur photographique devant un sujet. Dans sa dimension professionnelle, la photographie demande un travail préparatoire en amont (conception, préparation, élaboration d’un projet) avant sa réalisation (prise de vue, production, post-production) et sa diffusion (démarche commerciale, connaissance des circuits de diffusion).
En ce qui concerne la réalisation elle-même, elle se répartit entre deux grandes phases qui aujourd’hui se développent sous forme d’échange et d’aller-retour entre la production d’images « sources » (prise de vue) et leur montage ou amélioration (post-production, retouche) qui donne la forme finale à la création photographique
La « postproduction » est devenue, avec l’arrivée du numérique, une étape essentielle et un enjeu créatif majeur dans la réalisation d’une photographie.
Dans le domaine de la publicité, la post-production amène à de nouvelles images et nécessite des compétences à la fois techniques et créatives. Aujourd’hui, aucune photographie n’est publiée sans un passage par cette étape et la grande majorité des images sont conçues en intégrant cette intervention finale. Il ne s’agit plus simplement d’une « retouche » où de petits défauts sont éliminés, mais d’une conception globale de l’image intégrant plusieurs photographies, mariant décors, personnages, lumières. La photographie n’est plus considérée ici comme une image-témoignage mais comme une image construite, proche de la peinture ou de l ‘illustration.
Le « retoucheur » ou spécialiste de « postproduction » est alors associé dès la conception du « visuel », il est souvent l’interlocuteur privilégié du directeur artistique et l’orchestrateur de la création finale de l’image.
Un phénomène analogue se produit actuellement dans la création artistique où les photographes auteurs n’hésitent plus à recréer des images numériquement, construisant leurs œuvres à partir de plusieurs photographies, ou intervenant fortement dans le rendu final de la photo.
L’arrivée récente de nouveaux outils en 3D repousse encore les limites de la créativité. En photographie, la 3D ou image de synthèse photoréaliste, permet de créer des objets (décor, architecture, végétaux, matières, etc.) qui seront intégrés dans des photographies ou prendront l’apparence parfaite d’un rendu photographique. La encore ces outils fascinants, nécessitent sensibilité et rigueur pour créer des images expressives.
Les métiers de la post-production photographique nécessitent une curiosité et une inventivité créative permanentes. Ils sont au cœur de la création d’images d’aujourd’hui. Une nouvelle orientation s’offre maintenant à eux, avec l’arrivée de la vidéo dans le monde de la photographie. Une forte demande commence à apparaître : appliquer le savoir-faire et les exigences des retoucheurs photographiques sur les images animées. Ce secteur est en plein développement à la fois en terme d’outils et de créativité.