Durée des études | : | 2 Ans |
Niveau d'accès | : | Diplôme du Baccalauréat ou un BTP |
1ere Session | : | Octobre |
2eme Session | : | Mars |
Diplôme | : | Homologué |
Niveau | : | BTS Brevet de technicien supérieur |
Si le jeu vidéo reste un domaine de rêve, c’est surtout un secteur en plein essor avec une croissance forte et un chiffre d’affaires qui dépasse désormais celui du cinéma. Avec l’apparition de nouveaux médias (de Facebook à l’Iphone), de nouveaux moyens de diffusion pour les plates-formes plus traditionnelles et le développement de nouveaux modèles économiques le monde du jeu vidéo est en constante évolution et mutation.
Trouver sa place sur un tel marché demande à la fois un très haut niveau technique et une vision globale du secteur et de ses enjeux. Basé sur ces deux principes, le programme de la formation « Développeur Jeux Vidéo » est à la fois pragmatique et polyvalent : très proche des entreprises et de la réalisation de jeux vidéo ; dès les premières semaines de formation, les étudiants auront ainsi une vision globale et stratégique de ce secteur.
Le but de la formation « Développeur Jeux Vidéo » est de former les futurs professionnels du développement de jeux vidéo. Pour cela, et au-delà du contenu pédagogique adapté aux besoins des entreprises, la formation s’appuie sur des intervenants professionnels du jeu vidéo et sur un lien fort avec les entreprises de ce marché.
Matière ID | Cours ID | Durée |
---|---|---|
BTSDEVJEUX001 | Introduction aux différents aspects de la production d'un jeu vidéo | Sem. |
BTSDEVJEUX002 | Introduction au design et à la programmation des jeux vidéo | Sem. |
BTSDEVJEUX003 | Les fondements d'un ordinateur (processeur, mémoire, interface) | Sem. |
BTSDEVJEUX004 | Mise à niveau en mathématiques et en physique | Sem. |
BTSDEVJEUX005 | Les algorithmes | Sem. |
BTSDEVJEUX006 | Histoire du design | Sem. |
BTSDEVJEUX007 | Français | Sem. |
BTSDEVJEUX008 | Culture design | Sem. |
BTSDEVJEUX009 | Programmation séquentielle C | Sem. |
BTSDEVJEUX010 | Programmation orienté objet C++ | Sem. |
BTSDEVJEUX011 | Programmation graphique 2D/3D | Sem. |
BTSDEVJEUX012 | Programmation physique temps réel(Unreal Engine - Virtool 2.5) | Sem. |
BTSDEVJEUX013 | Consolidation en mathématiques et en physique | Sem. |
BTSDEVJEUX014 | Développement de produit | Sem. |
BTSDEVJEUX015 | Anglais | Sem. |
BTSDEVJEUX016 | Identité de l'objet : ergonomie et anthropométrie | Sem. |
BTSDEVJEUX017 | Langages de programmation ( C / C++ / C# ) | Sem. |
BTSDEVJEUX018 | Programmation des animations | Sem. |
BTSDEVJEUX019 | Langages de programmation (Python - Pascal - SDL) | Sem. |
BTSDEVJEUX020 | Découpage technique et story-board | Sem. |
BTSDEVJEUX021 | Communication en milieu de travail | Sem. |
BTSDEVJEUX022 | Gestion, santé et sécurité du travail | Sem. |
BTSDEVJEUX023 | Techniques audiovisuelles | Sem. |
BTSDEVJEUX024 | Programmation intelligence artificiel comportementale | Sem. |
BTSDEVJEUX025 | Perfectionnement en mathématiques et en physique | Sem. |
BTSDEVJEUX026 | Techniques vidéographiques | Sem. |
BTSDEVJEUX027 | Moyen de recherche d'emploi | Sem. |
Le développement de jeux vidéo est un secteur de plus en plus prisé par les jeunes.
Cependant, les opportunités d’emploi restent très limitées.
Les employeurs sont généralement les éditeurs ainsi que les studios.
Lorsqu’il travaille dans une grande structure, le développeur peut également se spécialiser dans un domaine précis : image, animation…
Au contraire, lorsqu’il travaille dans une petite entreprise, il s’occupe de toutes les étapes du développement du jeu vidéo.
Avec de l’expérience, il peut finir par diriger le service de développement de jeux vidéo.
Niveau demandé: Avoir le niveau de 2eme année secondaire accomplie ou avoir un diplôme CAP
Durée des études: 2 ans
Niveau demandé: Etre titulaire du Baccalauréat ou avoir un diplôme de BTP
Durée des études: 2 ans
Le programme des études affiché sur notre site web est à titre indicatif, vous pouvez consulter le programme complet et homologué par le ministère auprès de l’administration de l’académie Pilote des Arts et de la Création – APAC.